Itinéraire 1: La Morera de Montsant

Dénivelation
Durée
2 h 30 min

Itinéraire parcourant le versant sud de la chaîne de Montsant recommandé à ceux qui veulent admirer le paysage et prendre de superbes photos.

Dans la montée, on suit un sentier en pente douce qui passe au pied des parois rocheuses du Cingle (corniche) Major et qui permet de les observer d’en bas afin d’en admirer leur aspect grandiose. La seconde partie de l’itinéraire permet de suivre les falaises cette fois depuis leur partie supérieure. Tout le paysage d’El Priorat s’étendra alors sous nos yeux. Pour finir, le retour à La Morera se fera en descendant un des passages, dits graus, les plus pentus et spectaculaires.
Cette randonnée peut s’effectuer en une matinée en prenant le temps. La descente difficile peut la rallonger considérablement, surtout si elle se fait en groupe.

C’est un parcours idéal pour être effectué en automne ou au printemps. Les fortes chaleurs de l’été en font une randonnée à déconseiller en cette période de l’année. Il n’est pas recommandé de l’entreprendre par temps de brouillard et il faut être particulièrement prudent si la roche est détrempée.

Non recommandé aux enfants et aux personnes ayant le vertige.

Description du parcours

Nous partons de La Morera de Montsant en prenant la départementale TV-7021 en direction de Cornudella. En arrivant à une pierre avec une croix métallique, nous prenons le sentier qui se trouve à main gauche et qui est indiqué par un panneau. Il porte le nom de Camí (chemin) dels Fareus. Celui-ci nous mènera à la Serra (chaîne) Major et il est bien balisé à l’aide de marques de PR (blanches et jaunes) ainsi que de bornes. Tout d’abord, le sentier grimpe progressivement et ce pendant près d’une heure. Lorsqu’il change de direction pour se rapprocher de la falaise et monter par le Grau del Carabassal |1.1|, la pente devient raide. Une fois que nous aurons laissé à gauche la Cova (grotte) dels Fareus ou Fumada, il faudra franchir deux saillies à l’aide d’éléments artificiels installés dans la roche. En haut des falaises, nous arriverons sur le terrain Roquera (rocheux) dels Grèvols |1.2| et à partir de là il ne nous restera plus qu’un tronçon pentu sur un terrain rocailleux pour arriver à la Serra Major. En haut, nous trouverons un panneau et prendrons le GR 174 (marques rouges et blanches) en direction de Cabacés. Après l’avoir suivi sur deux cent mètres, nous le laissons et prenons le sentier à gauche qui passe au-dessus des falaises du Fuster et du Portaler.
Afin d’entamer la descente, après avoir pris le temps de regarder la Roca del Xollat |1.3|, il faudra suivre le petit sentier pour trouver un passage étroit entre deux rochers qui nous amènera juste en face du Grau del Carrasclet |1.4|. Celui-ci est équipé pour franchir un dénivelé complètement vertical d’environ 15 mètres. Une fois arrivés au Racó (coin) dels Boixets |1.5|, nous suivons le sentier qui descend pratiquement tout droit jusqu’au panneau qui nous indiquera la direction du Grau dels Barrots. Nous continuons par la gauche en descendant par un sentier très fréquenté pour arriver à un éboulis de pierres. Une borne nous signale le chemin qui part à droite. Une fois la Cova Cabrera |1.6| passée, le sentier nous mènera directement jusqu’au village.