Itinéraire 10 Montsant: Scala Dei

Dénivelation
Durée
2 h

Itinéraire parcourant le versant sud de la Serra de Montsant recommandé à ceux qui désirent profiter du patrimoine historique et culturel au sein d’un espace de nature privilégié.

Dans la montée, on suit une pente douce qui part de la Cartoixa (chartreuse) d’Scala Dei et rejoint l’ancien chemin des Chartreux passant par La Pietat. Dans la seconde partie, au pied du Cingle (falaise) Major, cet itinéraire nous permet de visiter le Mas de Sant Antoni et la source Font Pregona où nous trouverons de l’eau fraîche à notre disposition. Pour terminer, un sentier nous ramènera au point de départ. La descente offre une im-pressionnante vue aérienne sur les ruines de Scala Dei. La grandeur de celles-ci, de fait, nous permet de facilement imaginer l’importance historique et architecturale du monastère pendant ses années fastes.

Cette randonnée est une promenade permettant de visiter cet ensemble monumental. La plupart des sentiers que nous emprunterons sont balisés comme des GR (peinture rouge et blanche).

Le parcours est idéal pour être effectué en famille et à tout moment de l’année. Mieux vaut cependant éviter les heures de forte chaleur des journées d’été.

Description du parcours

Nous partons devant la Cartoixa d’Scala Dei |10.1|. Le parcours débute sur une piste de terre qui grimpe à gauche du monastère en le longeant. En arrivant à une croisée de chemins, nous prenons le sentier qui se trouve en face de nous et qui n’est ni plus ni moins qu’un raccourci de la piste qui monte à gauche. Quand le sentier la rejoint, nous continuons l’ascension par celle-ci jusqu’à ce que nous trouvions à droite un autre sentier signalé par des bornes. En le suivant, nous arrivons immédiatement à La Pietat |10.2|. Pour continuer, nous montons en prenant le chemin qui part depuis le côté gauche de la bâtisse et après avoir contourné un bassin et un haut cyprès nous tournons à droite en prenant un sentier étroit et signalé qui donne de nouveau sur la piste. Juste devant nous apparaît un ancien four à chaux et à sa gauche un panneau nous indique le chemin à suivre en direction du Grau de l’Escletxa. Nous retrouverons tout de suite la piste mais nous la traversons et continuons par le même sentier battu. Peu après, nous la traversons de nouveau mais cette fois-ci des bornes nous indiquent par où il faut continuer. En arrivant encore à cette même piste nous verrons le petit Coll (col) de l’Hort. Nous poursuivons notre route par cette piste qui coïncide avec l’ancien Camí dels Cartoixans (Chemin des Chartreux). En premier lieu, nous irons à gauche pour retrouver les ruines du Mas de Sant Antoni |10.3|. À proximité, il y a un bassin rempli d’eau provenant de la source du même nom. Ensuite, nous referons un bout de chemin et continuerons en sens inverse par la piste jusqu’à ce qu’elle bifurque. Par la gauche et sans perdre d’altitude, nous nous rendrons à la source Font Pregona |10.4|. En arrivant à une vigne qui se trouve devant un bassin, il nous faut prendre le chemin sur la gauche. Pour le retour, il nous faudra trouver un sentier partant de la droite du bassin. En passant le premier bosquet, le chemin devient aérien et surplombe le ravin. La portion de sentier est ensuite plus plane jusqu’à l’arrivée aux Coves Roges |10.5| où il descend sèchement pour rejoindre le GR 171 qui nous ramènera au point de départ.