Itinéraire 4 Montsant: Cabacés

Dénivelation
Durée
2 h 40 min

Itinéraire parcourant le versant ouest de la chaîne de Montsant, recommandé à ceux qui veulent admirer le patrimoine historique et spirituel au sein d’un environnement naturel privilégié.

L’itinéraire passe successivement par trois des neuf ermitages qui se trouvent dans le Parc Naturel de La Serra de Montsant. La montée, un peu difficile au départ, et la descente sont aussi facilement accessibles l’une que l’autre à tout type de randonneurs et ne présentent aucune difficulté particulière.

Il faut suivre les indications du sentier de la Serra de les Pinedes-Coves Altes et ensuite suivre le sentier des ermitages, lesquels sont signalés par des panneaux en bois de Turisme de Catalunya.

Cette randonnée peut s’effectuer en une matinée en prenant le temps. Il est cependant recommandé de faire une pause pour le repas et d’utiliser les installations prévues telles que les de tables et les barbecues qui se trouvent à l’ermitage de la Foia. Il ne faudra pas oublier de descendre les sacs poubelle puisqu’il n’y a pas de service de collecte des déchets. C’est un itinéraire idéal en toute saison. Par forte chaleur, nous pouvons nous rafraîchir à La Foia et apaiser notre soif.

Non recommandé aux enfants en bas âge.

Description du parcours

Le point de départ est le parking situé à l’entrée du village. Nous montons par la rue, carrer Major, jusqu’à l’ermitage de Sant Joan |4.1|, puis prenons le chemin sur la gauche. Nous dé-couvrirons alors un plan d’eau et les anciennes laveries. Nous suivons à gauche un chemin cimenté qui descend à l’Aubereda. Un peu plus loin, nous trouverons un panneau, endroit où nous prendrons le chemin qui part sur la gauche. Après avoir franchi le pont d’en Solà, un autre panneau nous indiquera le chemin à suivre. Nous passons à côté d’un olivier et continuons par un ancien chemin de pierre qui au début monte tout droit. Il faut suivre les bornes et passer un autre panneau pour arriver tout en haut de la Serra (chaîne) dels Solans |4.2|, sur sa partie gauche. Nous devons progressivement continuer l’ascension par la crête. Alors, la pente s’adoucit et nous arrivons peu après à la cabane de Peret Bassetes |4.3|. À partir de ce chemin partent quelques sentiers qui mènent aux cavités rocheuses formées par l’érosion des falaises telles que les Coves Altes |4.4|. Il faut être particulièrement attentif si on veut les découvrir. Nous continuons toujours par la crête jusqu’à ce que nous arrivions à une piste. Un panneau nous indique la direction à suivre, il faut prendre à droite. Un peu plus loin, nous traverserons le Barranc (ravin) Tancat. Il faut encore suivre la piste. Ce tronçon nous permettra d’observer quelques particularités géologiques sur les parois des Solans. Après avoir repéré le chemin, nous le prenons et montons jusqu’à la Foia. Peu après, au fond de la gorge, nous pouvons apercevoir la Covassa |4.5|. Nous partons de l’ermitage de La Foia |4.6| par la piste qui grimpe d'abord par un petit col et ensuite passe près d'un champ d'oliviers jusqu’à un embranchement. Nous suivons le chemin de droite qui mène à l'ermitage de Sant Roc |4.7|. Nous traversons ce dernier par un couloir couvert sur la droite avant de prendre le sentier du canal d’irrigation. Celui-ci se transforme en piste et arrive finalement au village derrière l’ermitage de Sant Joan.