Itinéraire autour de la Chartreuse d'Escaladei

Difficulté
Faible
Distance
Dénivelation
Durée
1 h 30 min

L’ensemble monumental de la Chartreuse de Santa Maria d’Escaladei est situé dans la Vallée encaissée de l’Oliver, sous le regard des falaises de conglomérats calcaires, dans l’un des sites naturels les plus significatifs du Parc Naturel de la Chaîne du Montsant. Une série de structures d’un grand intérêt historique entourent la Chartreuse.
Pour mieux connaître le style de vie des chartreux et les transformations qu’ils introduisirent dans le paysage, nous vous invitons à réaliser cet itinéraire circulaire. En faisant un petit effort, vous pourrez imaginer que vous êtes dans les rangs des moines lors de la promenade hebdomadaire que prescrit la règle de Saint Bruno.

Recommandations:
Il faut être prudent entre les points 4 et 5 et les points 7 et 8. Entre ces points, il y a certaines portions où il faut faire attention de ne pas glisser surtout si le sol est mouillé.

1. Chartreuse d'Escaladei
Le parcours commence à l’extérieur de la Chartreuse. Vous devez emprunter le chemin agricole qui part sur la gauche du monument. Après le premier tournant, vous devez suivre le même chemin en laissant une bifurcation sur votre gauche.

2. Les falaises de Montsant
Au-dessus des ruines de la chartreuse apparaissent et nous entourent les parois de conglomérat qui captivèrent indéniablement les chartreux et qui continuent à séduire de nos jours les promeneurs.

3. Les bordures en pierre sèche
À partir d’ici vous pouvez également voir sur la gauche les nouvelles plantations de vignes. Après avoir marché un instant sur la piste, vous trouverez une pente avec des bordures en pierre sèche.
La culture en terrasse se répandit énormément à l’époque à partir de la grande expansion de la culture de la vigne (XIXe siècle). Quelques mètres plus loin, à droite du chemin, part un sentier marqué par des bornes en pierre qui vous conduira au recoin ombragé qui ressort au fond de la vallée. Sur le chemin d’accès vous pouvez jouir d’une vue panoramique du monastère et des terres des alentours.

4. La Pietat
Les ruines de la Pietat sont entourées d’arbres centenaires qui doivent certainement leur origine aux chartreux. Vous devez continuer le parcours en prenant le chemin qui part sur la gauche de l’édifice. Les premiers 10 mètres sont très pentus, vous devrez faire attention de ne pas glisser surtout si le sol est mouillé. Vous trouverez tout de suite un bassin rond qui recueille les eaux du ravin, à côté un cyprès centenaire digne d’admiration. Sur la gauche, un sentier large vous permettra de revenir à la piste agricole.

5. Forn de calç (four à chaux)
À gauche de la piste, vous pouvez voir une construction presque en ruine, témoignage de ce qui fut l’un des nombreux fours à chaux propriété du monastère. Juste devant la construction à droite de la piste, un chemin de traverse vous conduira à l’endroit qui approvisionnait abondamment d’eau la chartreuse. Le sentier traverse un bosquet de pins et débouche sur un chemin plus large. Vous continuez tout droit jusqu’à parvenir à une nouvelle piste. En traversant la piste, il faut suivre le chemin qui longe le bassin carré qui sert de réservoir d’eau pour l’extinction des incendies de forêt. Derrière la vigne, entourée d’arbres fruitiers, vous trouverez le jet d’eau de la Font Pregona.

6. Font Pregona (source Pregona)
D’après la tradition, elle ne s’épuise jamais. Elle approvisionne actuellement le village d’Escaladei et dans le passé elle fut le secret de la survie des chartreux sur le versant le plus aride de Montsant. Pour commencer le retour vers le monastère, vous devez retraverser la piste et prendre le même sentier qu’à l’aller. Cette fois, vous suivrez le chemin large sans prendre de déviation.

7. Coves roges (grottes rouges)
La descente qui suit le fond du ravin de Font Pregona offre une vue aérienne impressionnante des ruines d’Escaladei. La forte descente permet d’arriver au pied des Coves Roges, grand rocher de grès rouge.

8. Font de Manitral et Bassa llarga (source du Manitral et Bassa Llarga)
En suivant la piste agricole, vous passerez à nouveau dans le fond du ravin de Font Pregona qui charrie
parfois de l’eau. Au bout d’un certain temps, vous vous retrouverez à la partie arrière du monastère.
À ce point, le bruit de l’eau vous surprend de nouveau. Elle sort d’une petite baraque en pierre dénommée Font del Manitral. Vous pouvez encore voir en bon état de conservation la grande Bassa Llarga près de la source.

9. Ferme d'Escaladei
A la fin de la visite et de l’itinéraire, nous vous recommandons de visiter ce qu’il reste d’une des dépendances les plus significatives des chartreuses : la ferme. Elle se trouve à un kilomètre et vous y parviendrez en prenant la piste goudronnée qui permet l’accès motorisé au monument.