Itinéraire de flora: Végétation de rive - ruisseau d'Escaladei: La Vilella Alta

2 h
Cyclabilité
0 %

Circuit consacré à l'observation de la flore
Point de départ:
sortie du village de la Vilella Alta (et retour au même point).
Durée du circuit: 2 h de marche; il faut ajouter les temps d'arrêt.
Longueur du circuit: 6,3 km pour le circuit complet, avec le Tormo del Frare (col). Si on ne fait pas la dernière partie, on peut retirer 2 km.
Conseils: l'hiver n'est pas recommandé car la majorité des arbres n'auraient pas leurs feuilles. On peut trouver de l'eau potable à la Font dels Aubins et à la Font de l'Aliga. Il faut de bonnes chaussures de marche, suffisamment imperméables pour traverser le ruisseau quand il coule fort.

Circuit: Ne pas se perdre au début! Depuis le carrefour entre la rue qui descend du village avec la T-202, il faut suivre cette dernière pendant quelques m en direction de Scala Dei par la gauche. Il y a une ouverture dans la gouttière de protection qui permet d'accéder à un sentier descendant jusqu'au lit du ruisseau. A partir de là, il suffit de remonter le courant en suivant les marques bleues. La plupart du temps, on emprunte des chemins agricoles (1) (2) (3). Il n'y a que quelques passages sur des sentiers bordés par des murs de jardins (4). Apartir de la Font dels Aubins (5), nous vous proposons de suivre un circuit qui vous permettra d'accéder au Tormo del Frare, un accident géologique singulier, admiré depuis les temps néolithiques comme en témoignent des restes archéologiques. Pour accéder au « tormo », il faudra abandonner le ruisseau et suivre par sa gauche le torrent de la font de l'Aliga. Le retour s'effectue par des chemins agricoles qui nous ramèneront presque directement à la Font dels Aubins. Depuis la Font dels Aubins, on rentre en empruntant les mêmes chemins qu'à l'aller.
Dans la dernière partie, on peut proposer une petite variante qui nous permettra d'arriver au village par un autre accès : il faut suivre le lit du ruisseau et dépasser l'endroit où nous avons commencé le circuit. Nous trouverons très vite une marque bleue qui indique le sentier qui rejoint la T-202 à la hauteur du vieux syndicat. A partir de là, un large chemin cimenté monte jusqu'au village.