Itinéraire 3 Montsant: Margalef

Dénivelation
Durée
4 h 15 min

Itinéraire parcourant l’extrémité de la chaîne de Montsant située la plus à l’ouest, conseillé à ceux qui veulent profiter d’un contact direct avec la nature.

La section ascendante s’enfonce par paliers dans le Barranc (ravin) de la Taverna. La partie finale nous permet d’apprécier l’un des plus précieux trésors de Montsant, l’if millénaire. L’arrivée à la crête de la Serra Major et la descente au-dessus des collines nous permettent d’observer un magnifique panorama constitué d’une succession importante de ravins escarpés qui forment cette partie du massif. Une descente prononcée dans les bois nous ramènera finalement au lit de la rivière Montsant. Cette randonnée exige d’avoir suffisamment de temps pour profiter du paysage et il est nécessaire de lui consacrer une journée entière. La descente demande une certaine expérience de l’orientation sur les chemins de montagne et comporte certains tronçons aériens pouvant impressionner les personnes ayant le vertige.

C’est un itinéraire idéal en automne ou au printemps lorsque les arbres à feuilles caduques ont tout leur feuillage. Il est possible de le parcourir en été puisque le sentier passe souvent par des endroits ombragés. Ne vous y engagez pas par temps de brouillard et soyez particulièrement prudent si la roche est détrempée.

Il est possible de compléter la randonnée par une visite de la Cova de la Taverna, où il faut être équipé d’une frontale ainsi que d’un casque, et y consacrer au moins une heure.

Description du parcours

Départ de l’aire de loisir qui se trouve sous le lac artificiel où nous pourrons garer notre véhicule. Nous reviendrons un peu sur nos pas et chercherons un panneau en bois qui indique le sentier d’Ulldemolins. Nous traverserons la rivière par le gué cimenté et monterons jusqu’à un autre panneau indiquant le sentier d’Ulldemolins qui débute à côté du lac artificiel. Nous marcherons jusqu’au pont suspendu. D’ici, part un sentier qui mène à la Cova de la Taverna |3.1|. Laissons-le et tout de suite après avoir gravi le premier secteur de traverses de voie ferrée qui servent de marches, nous apercevrons, sur la droite et à peine visible, le sentier qui nous permettra de parcourir le Barranc de la Taverna. Un panneau en bois indique La Cogulla mais il n’est pas évident à voir. Le sentier ne disparaît pas, pourtant il est difficile à suivre dans la partie qui suit le lit du torrent et où il faut grimper quelque peu. En arrivant à la source il y a un croisement. Le sentier allant jusqu’au Racó del Teix |3.2| est signalé par une plaque en bois et monte tout droit. Un rocher isolé nous en indique le chemin. Après l’avoir dépassé nous arriverons à la Cova del Teix. Pour continuer l’ascension, il faut revenir sur ses pas, récupérer le sentier et monter jusqu’au chemin ombragé de la Serra Major. Nous le prendrons à droite et arriverons à La Cogulla |3.3|.

Afin d’entamer la descente, il faut trouver un sentier qui débute sous La Cogulla. Il est indiqué par des cairns et des marques de peinture orange. Le sentier suit, à quelques variations près, le flanc de la montagne qui sépare le Barranc de la Taverna, situé à droite, des ravins situés à gauche. Par moments, le sentier devient un peu aérien. Après le premier petit col, il faut laisser à gauche le sentier qui descend jusqu’à la Coma Negra. Afin d’accéder à la partie finale de la crête, il faut grimper un peu et passer entre deux rochers. À partir de ce moment, la descente est sans interruption et se fait continuellement en sous-bois, par le versant de la Coma Closa. Beaucoup plus bas, nous descendrons le Grau de les Figueres et passerons par le versant ombragé del Roger. Une fois arrivés à la rivière, nous monterons et récupérerons le véhicule.