Les crêtes dominées par le mistral

Difficulté
Faible
Distance
Dénivelation
Durée
1 h 45 min
Cyclabilité
0 %

Cet itinéraire est parrainé par le gîte rural Cal Porxo de Pradell de la Teixeta
(Vous pouvez faire la réservation à: http://www.calporxo.com

Conseils:

Il s’agit d’un court circuit, apte à réaliser avec des enfants qui aiment marcher. Pradell possède un important et magnifique patrimoine de pierre sèche et d’un circuit spécialement conçu pour le découvrir. En été, il vaut mieux éviter les heures de fort ensoleillement.

On dit que les oliviers ont besoin d’un été chaud tout comme le riz afin que le fruit puisse mûrir. A Pradell il n’y a pas de rizière, par contre il y a des oliviers de la variété arbequine qui produisent une délicieuse huile d’olive. Beaucoup d’oliviers sont près du village comme s’ils appréciaient la compagnie de ceux qui les peignent tous les hivers. De cette façon les oliviers sont à l’abri du vent violent qui vient du nord-ouest. En haut de la montagne, il y a les crêtes, la roche nue, les pins vaillants, les vues généreuses sur la plaine, sur la belle Méditerranée, et les pâtures traditionnellement utilisées par les troupeaux de chèvres et de brebis.

Le départ se fait en bas du village, rue (carrer) Barranquet, qui donne sur la piste cimentée qu'il faudra suivre pour commencer la randonnée en laissant une montée sur notre gauche (1). En sortant du village, des vues spectaculaires vers la vallée pleine de vergers d'oliviers et d'amandiers s'offrent à nous. Nous continuons tout droit vers l'est, en ignorant un chemin empierré montant sur la droite (2) ainsi qu'une piste se dirigeant vers la même direction, quelques mètres plus loin (3).

Arrivés au carrefour, nous prenons le chemin de droite (4). Le chemin d’en face est celui du retour. L’itinéraire se dirige vers la montagne en suivant presque tout le temps le tracé du vieux chemin qui franchit doucement les courbes de niveau et nous conduit vers les « Abeuradors » (abreuvoirs). Au fur et à mesure que le chemin s'élève, des traces du passé se manifestent: les nombreux murs de soutènement (marges) sont la mémoire des anciens terrains cultivés, aujourd'hui abandonnés et reconquis par le bois.

Une succession de rampes et de replats nous permet une confortable arrivée à la montagne (serra) de Pradell; une multitude d'éoliennes  fait contraste avec l'impressionnant paysage offert ici (5). Au carrefour, prendre à gauche, droit vers le col de la Teixeta. Quelques mètres de descente prononcée mais assez commode nous conduisent face à une paroi de pierre curieuse et imposante s'élevant à droite du vieux chemin.

L'itinéraire se poursuit par des coteaux jusqu'au croisement suivant (6) à partir duquel nous empruntons le chemin qui descend en revenant sur la gauche, vers Pradell de la Teixeta. Il décline doucement, parallèlement au ravin de la Coma Tornera, avec des tronçons encore empierrés, et il finit par couper l'itinéraire (4) et rentrer par la piste en direction du village.