Via Ferrata de Montsant

La via ferrata de Montsant a été équipée par le GEAM de l’Association des Randonneurs de Catalogne de Reus en 2002, puis rénovée en 2015 par le Parc Naturel de Montsant, avec l’aide d’un comité de travail composé de la Mairie de Morera de Montsant, des Sapeurs-Pompiers de la Généralité de Catalogne, de la Fédération des Entités de Randonneurs de Catalogne (FEEC), du personnel technique du Parc ainsi que du propriétaire du domaine.

Difficulté

Moyenne (K3)

Temps d’accès depuis le parking

45 min

Durée du tronçon équipé

1 h

Temps de retour au parking

Dénivelé total

Ponts

2 ponts de 4 et 15 m

Observations

Il n’y a pas d’échappatoire sur le parcours équipé.
Parcours sécurisé à l’aide d’un système de cordages.

Accès à la via ferrata

Une fois arrivés à Morera de Montsant, nous nous dirigeons vers la partie haute du village, où nous trouvons un panneau indiquant le chemin de Salfores (PR-C 14) sur la gauche. Au bout de 1,2 km, un autre panneau nous indique la direction de la via ferrata, que l’on rejoint par un sentier montant à droite en direction de la falaise. Nous entamons l’ascension en suivant les marques de peinture rouge qui nous guideront à travers les arbres et les rochers. Nous passerons par le fameux massif de la Morera (qui abrite des voies d’escalade sportive) avant d’atteindre le début de la via ferrata.

Itinéraire de la Via Ferrata

Le parcours est de niveau moyen ; il faut toujours rester attaché à la ligne de vie, qui ne doit cependant pas être utilisée pour progresser. Nous entamons l’ascension par une paroi verticale d’environ 15 m, équipée de barreaux métalliques, suivie d’un tronçon de 4 m et d’une chaîne pour redescendre de 4 m environ. Nous passons horizontalement à travers des blocs rocheux avant de nous diriger vers la gauche et de tomber sur un autre tronçon de paroi verticale d’environ 10 m, qui nous mènera jusqu’au premier pont (de 4 m environ) servant de jonction avec l’aiguille. De là, nous pouvons déjà observer, un peu plus haut, le deuxième pont d’une longueur de 15 m. Nous montons le long de l’aiguille en admirant un paysage exceptionnel jusqu’à arriver au pont, que nous traverserons un par un. L’itinéraire devient de moins en moins vertical et, dans la partie finale, la paroi verticale de 15 m, qui est d’abord équipée de barreaux métalliques, se termine par une grosse chaîne qui nous permettra d’atteindre le sommet du massif de la Serra Major.

Retour à la Morera de Montsant

Plusieurs possibilités s’offrent à nous pour retourner au village. Depuis le Parc Naturel, nous vous proposons de descendre en empruntant le sentier de la Grallera. Pour y arriver, nous prenons la direction nord-est et suivons le long de l’escarpement direction est. Depuis le chemin, en regardant vers le sud nous aurons des vues panoramiques sur le Priorat et en regardant vers le nord, nous pourrons admirer le paysage singulier de la Serra Major, caractérisé par sa faible végétation.

En continuant le chemin, nous arriverons à une bifurcation. Là, nous pourrons soit emprunter le sentier qui descend fortement sur notre droite, soit prendre la direction nord jusqu’à atteindre la crête de la montagne et entamer la descente après avoir trouvé l’indication du sentier de la Grallera. Nous poursuivrons notre marche sur le sentier en passant près des grandes parois de la Serra Major. En chemin, nous pourrons observer les fameuses roches connues sous le nom du « Roi et de la Reine ». De là, le chemin de descente nous offre des vues magnifiques sur le village de la Morera de Montsant.

La descente de la via ferrata est interdite.

Règles d’utilisation et responsabilité :

• La via ferrata de Montsant est un parcours équipé d’éléments de sécurité qui sont contrôlés régulièrement.
  • L’utilisation de cette via ferrata se fait à vos risques et périls, le Parc déclinant toute responsabilité pour les dommages pouvant être subis par l’utilisateur.
  • Matériel homologué minimum obligatoire : casque, baudrier et longe avec absorbeur d’énergie pour via ferrata.
  • L’accès à la via ferrata se fait selon l’ordre d’arrivée des groupes d’utilisateurs.
  • Il est interdit de descendre par la via ferrata.
  • Il faut rester en permanence attaché à la ligne de vie. Ne pas utiliser le câble pour progresser.
  • Il ne doit jamais y avoir deux personnes attachées à un même segment de la ligne de vie.
  • Le passage des ponts se fait un par un.
  • Les mineurs participant à cette activité doivent être placés sous la surveillance d’un adulte.
  • Les entreprises et entités qui utilisent l’installation doivent demander l’autorisation du Parc Naturel de Montsant et obtenir le permis correspondant (pnmontsant@gencat.cat).