Les miroirs de la montagne

Difficulté
Moyenne
Distance
Dénivelation
Durée
3 h

Recommandations:

La promenade au bord du lac artificiel de Siurana peut commencer soit du côté est du barrage, soit du côté ouest dans la zone de l’embarcadère [1] (les accès en voiture sont différents). Le sens recommandé pour cette balade est le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Du côté ouest du barrage part une piste qui suit le lac [2] jusqu’à son extrémité. Avant d’y arriver, la piste décrit quelques courbes pour descendre jusqu’au niveau de l’eau et traverser à gué vers l’autre rive. Selon le niveau de remplissage du lac, il faut parfois se mouiller pour franchir le gué (ce qui peut être très agréable en été !). Si vous ne voulez pas vous mouiller, avant que la piste ne commence à descendre vous trouverez devant vous un sentier qui mène à quelques mètres au-dessus de l’extrémité du lac, où l’on peut normalement traverser la rivière Siurana en sautant sur les rochers.[3] Montez la côte et empruntez la section de la piste qui mène à l’endroit où est mesuré le niveau d’eau. Continuez à monter. Vous tomberez tout de suite à droite sur un sentier qui permet d’éviter le croisement de la piste avec la section qui descend vers le lac. Continuez en montant à droite. Le chemin de service fait un virage en épingle et commence à s’aplanir en suivant à mi-hauteur les contours du lac. En bas, le réservoir du moulin de Salvat est bien visible en temps normal.[4] Le chemin monte en s’adaptant au relief abrupt du territoire et offre des vues magnifiques sur le lac, le Montsant et cette partie du Priorat. On atteint alors un petit col et on entame une descente pour revenir au niveau de l’eau et traverser un ravin. On continue la marche à travers une agréable pinède et on arrive à la fin de la piste, où se trouve l’ancien chemin muletier reliant Cornudella à Siurana. La montée ne présente aucune difficulté particulière, mais en direction de Cornudella, l’eau du lac recouvre généralement l’ancien chemin, ce qui oblige à faire un détour et à contourner le lac. Une fois qu’on a franchi ce passage, on arrive de l’autre côté devant un petit canyon. Le chemin va dans la direction opposée. Un petit sentier permet d’accéder directement à la route du barrage, mais la montée par le talus est très raide et peu accueillante. Il est préférable de continuer par le chemin jusqu’à trouver les premières cultures. On traverse alors les champs sur le côté pour rejoindre la route qui mène au barrage.