Paysages de Margalef - Ravin de Sant Salvador

Dénivelation
Durée
2 h

Cet itinéraire nous plonge au cœur du ravin de Sant Salvador et offre un témoignage direct des anciens usages des terres du Montsant. Nous observerons un paysage façonné par les talus insolites en pierre sèche (murets) et par les terrasses où l’on cultivait surtout des olives et des amandes. Tout au long du parcours, nous visiterons également des lieux qui racontent l’histoire et le mode de vie des habitants de Margalef, comme le mas de Morerar, la grotte de Ximet ou les différentes structures d’exploitation de l’eau adaptées au terrain.

Si cet itinéraire nous fait découvrir un paysage millénaire, il évoque également les nouvelles activités qui font vivre aujourd’hui le Montsant, comme la randonnée et l’escalade, qui côtoient à nouveau les cultures d’oliviers et de pêches principalement.

Parcourir, contempler et profiter du paysage du ravin de Sant Salvador est également l’occasion de découvrir l’un des lieux les plus spirituels de Montsant. Au sommet de la montagne se trouve l’ancien ermitage de Sant Salvador, qui abrite une petite chapelle construite à l’intérieur d’une grotte. Ce lieu de dévotion et de rassemblements collectifs est devenu un espace de loisirs et de célébrations emblématique pour les habitants de Margalef. Bien que l’itinéraire ne passe pas par l’ermitage, nous vous invitons à le visiter.

Description de l’itinéraire

1 Depuis le pont qui traverse la rivière Montsant, où l’on peut voir un ancien pressoir à huile, nous prendrons la piste en direction de l’ermitage de Sant Salvador, que nous suivrons jusqu’à atteindre le sentier qui indique Sant Salvador 2. Autour de nous, nous pouvons déjà observer d’anciens murets en pierre sèche construits pour rendre praticable ce terrain si escarpé et difficile d’accès. Nous descendrons à travers les laurentins jusqu’à ce que nous traversions le ravin, où domine la végétation de berge et où l’on peut distinguer de nombreux cerisiers. Juste avant de le traverser, on aperçoit une large rigole au bord du terrain qui permet d’éviter l’érosion du sol lors des fortes pluies 3. Nous continuons à monter par le sentier et profitons du paysage de murets en pierre, qui alterne anciennes et nouvelles cultures d’oliviers. Nous passerons près du mas du Morerar 4, fait de pierre et d’argile.

Le sentier se poursuit jusqu’à ce que nous tournions à gauche pour arriver à la grotte de la Roba 5, une caverne aux dimensions impressionnantes dans les fentes de laquelle s’installe une colonie de martinets entre les mois de mars et d’octobre. Nous retournons au croisement pour prendre la direction de la grotte du Ximet. En descendant, nous découvrons de nombreux vestiges de l’activité agricole qui s’exerçait dans la reculée, sous la protection du massif connu sous le nom de « racó del Pablo », où l’on vient souvent pratiquer l’escalade sur ses énormes rochers.

Nous arriverons à la grotte du Ximet 6, lieu emblématique pour les habitants de Margalef puisque c’est un espace de loisirs et un important point de collecte d’eau. Ici, nous prendrons la piste goudronnée en direction de Margalef, que nous suivrons sur 250 m environ 7. Nous tournons à droite et descendons entre des oliveraies, jusqu’à ce que nous arrivions à un vieux réservoir à l’abandon 8. Nous traversons le croisement devant nous et prenons le sentier qui descend vers un champ de pommiers. Sur la droite, entre les rochers, se cache une citerne 9 où l’on trouve toujours de l’eau. Nous découvrons juste devant la citerne un petit bassin qui permettait autrefois de récupérer l’eau qui coulait dans le ravin.

En quittant ce lieu, nous prenons la piste de terre à gauche. Nous passerons devant le mas du Morerar 4, qui a repris la culture des oliviers et récupéré les anciens réservoirs d’eau. Nous suivons la piste jusqu’à ce qu’un panneau 10 nous indique de continuer sur le chemin de droite, et nous arrivons à un grand bassin en forme de demi-lune 11. Après l’avoir longé, nous suivons le sentier qui passe par le ravin de Sant Salvador jusqu’à retrouver le chemin de départ de l’itinéraire, et nous retournons au village.